Rendez visite aux vignerons bourguignons et dégustez les meilleurs crus de la région
Que vous soyez de passage à Beaune pour visiter les Hospices, simplement en transit par l'Autoroute A6 ou encore en weekend randonnée dans le Morvan, ne manquez pas un détour par les caves des négociants et producteurs bourguignons.
D'Auxerre à Mâcon en passant par Dijon et Beaune, découvrez le vaste vignoble de Bourgogne, véritable paradis du Pinot Noir et du Chardonnay. Laissez vous séduire par la diversité, l'élégance et la puissance des Chablis, Côte de Beaune, Côte de Nuits, Côte Chalonnaise et Mâconnais. Vinification, élevage et vieillissement sont opérés minutieusement par des vignerons très attachés à leur terroir, pour donner des bouteilles au caractère exceptionnel.
La Bourgogne, ce n'est pas que l'inaccessible Romanée-Conti : près de 4 000 domaines travaillent la vigne et le vin dans les divers « climats », clos et crus, et ils sont nombreux à vous ouvrir leurs portes pour des visites et des dégustations. Profitez-en aussi pour essayer des accords mets-vins avec des spécialités locales : escargots de bourgogne, ufs en meurette, volaille de Bresse, buf bourguignon ou encore époisses !
Visite guidée de la cave voutée, de la cave des foudres et des vignes Départ du domaine en minibus pour rejoindre la parcelle du Grand Cru ...
En savoir plus
Partie la plus septentrionale de la Bourgogne viticole, le vignoble de l'Yonne rassemble diverses appellations : Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grains, Crémant de Bourgogne
mais surtout quatre appellations communales : Saint-Bris et Irancy (Auxerrois), ainsi que Petit-Chablis et Chablis dont la notoriété n'est plus à faire.
A seulement une heure et demi de voiture de Dijon et deux de Paris, venez admirer le temps d'un weekend la somptuosité des coteaux qui entourent le village de Chablis. Entre Premiers Crus et Grands Crus, le Chardonnay s'y épanouit et donne des vins blancs secs très complexes, au nez frais et à la bouche minérale.
Découvrez les parcelles de vigne et baladez-vous dans les chais entre cuves et barriques, tout en bénéficiant des explications des spécialistes. Grandes maisons de négociants et petits producteurs passionnés vous accueillent à bras ouverts dans leurs caves pour des visites, suivies de la dégustation de leurs précieuses bouteilles.
Partagez un repas "simple" et "authentique" et dégustez les vins du domaine, en toute convivialité, en notre compagnie et en profitant de la...
En savoir plusVisite du domaine et de la cave, historique des lieux, explication de la vinification puis dégustation de 5 vins minimum avec gougères.
En savoir plus
Au sud de Dijon, dans le département de la Côte d'Or, s'étend le prestigieux vignoble de la Côte de Nuits. Il est dominé par le Pinot Noir, qui pousse sur des coteaux orientés sud-est et bénéficie ainsi d'un ensoleillement optimal.
Appellation régionales, communales, Premiers crus et Grands Crus s'y côtoient par dizaines : citons parmi eux les célèbres Grands Crus Clos-de-Vougeot, Romanée-Conti, Richebourg ou encore Chambertin. Les amateurs de rosé trouveront même leur bonheur avec l'AOC Marsannay !
Baladez-vous dans les vignes et dans les caves des domaines de la Côte de Nuits. Venez ressentir la sérénité presque palpable de ces chais où l'on aligne les barriques en chêne, et dans lesquelles les vignerons élèvent un nectar considéré encore aujourd'hui comme l'un des meilleurs vins rouges au monde.
Dégustation de cinq vins dappellation régionale, village, 1er cru et Grand Cru de la côte de Beaune et de la Côte de Nuits, accompagnée de ...
En savoir plusVisite de la cuverie et du chai, dégustation des cuvées en élevage et dégustation des vins en vente.
En savoir plus
Voisine de la Côte de Nuits, la Côte de Beaune s'en distingue en produisant des vins rouges plus tendres et plus féminins, mais aussi des vins blancs secs d'une complexité et d'une élégance aromatique exceptionnelles.
La Côte de Beaune produit entre autres de grands vins de garde. Ce sont à la fois des vins rouges élaborés à partir du cépage Pinot Noir, comme c'est le cas à Volnay et Pommard, mais aussi des vins blancs mondialement réputés : les Meursault, Puligny-Montrachet ou encore Chassagne-Montrachet pour ne citer qu'eux.
Ne manquez donc pas de vous arrêter dans cette région et de visiter quelques domaines, avant d'aller pique-niquer au milieu des vignes, sur les coteaux qui surplombent Beaune et ses environs. Tout en prenant votre bouteille et votre tire-bouchon, bien sûr !
Visite de la cave, explication de la vinification à la bourguignonne et dégustation de 6 vins avec mâchon (collation typiquement bourguignon...
En savoir plusVisite et présentation de mes installations (cave, cuverie...) puis dégustation au caveau avec explications et échange avec les clients.
En savoir plus
Dans le prolongement (vers le sud) du vignoble de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune s'étendent les coteaux de la Côte Chalonnaise. Si le Pinot Noir est le cépage majoritaire de ce terroir, on y trouve aussi du Chardonnay, de l'Aligoté sur le terroir de Bouzeron ainsi que du Gamay dans celui de Buzy.
De passage par Chalon-sur-Saône, faites une halte par les caves de Rully et dégustez-y par exemple un vin blanc élaboré à partir de Chardonnay fermenté puis élevé sur lies. Visitez aussi les terroirs de Givry et de Mercurey, où sont produits des vins rouges aux tannins fins et élégants, qui se marient parfaitement avec certains fromages comme l'époisses.
Maisons de négoce, propriétés familiales et caves coopératives, les producteurs de la Côte Chalonnaise sont chaleureux et vous ouvrent leurs portes pour des visites et des dégustations qui fleurent bon le terroir !
Visite d'une parcelle proche du domaine, en agriculture biologique. Passage dans les vignes si la météo le permet. Ensuite visite de la cuve...
En savoir plusDans la cadre authentique de notre domaine nous visiterons les vignes, caves et cuveries puis nous dégusterons nos vins avec les spécialités...
En savoir plus
Entre la visite du Château de Brancion et les randonnées dans des paysages vallonnés bordés de falaises somptueuses (comme la Roche de Solutré), ne manquez pas de vous rendre dans les domaines viticoles du Mâconnais !
De Tournus à Mâcon, bien loin de Chablis, le Mâconnais est le terroir bourguignon le plus méridional. Son encépagement est majoritairement constitué de Chardonnay, mais quelques vins rouges y sont aussi élaborés à partir du cépage Gamay.
Le vignoble du Mâconnais rassemble à la fois les vins répondant au nom de « Mâcon » mais aussi cinq crus AOC : il s'agit de Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran et Viré-Clessé. Allez vite les déguster et découvrir les spécificités et typicités de chaque appellation, vos papilles n'en reviendront pas !
Visite personnalisée des vignes et des caves se terminant par une dégustation avec mâchon
En savoir plusVisite du chai et suivant la météo visite du vignoble avec dégustation des vins au milieu des vignes
En savoir plusVous ne possédez pas de compte ? Inscription
Déjà un compte ? Connexion